top of page
Evaluation psychométrique - Test de QI

Le bilan psychométrique a pour objectif d'évaluer le fonctionnement intellectuel général de l'enfant. Il se base sur la passation d'un test d'efficience intellectuelle adapté à l'âge. Il permet d'explorer différents domaines cognitifs et de déterminer les points forts et les points faibles de l'enfant. Il est utilisé dans le dépistage d'autres troubles, notamment les troubles dys. 

Tests utilisés: 

  • WPPSI IV : de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois 

  • WISC V : de 6 ans à 16 ans 11 mois 

  • KABC-2: de 3 ans à 12 ans 11 mois 

Evaluation attentionnelle et exécutive

Cette évaluation est proposée lorsque des difficultés d'attention sont repérées par les parents ou les enseignants de l'enfant. Elle permet ainsi d'explorer les composantes attentionnelles et exécutives .

Les fonctions exécutives permettent d'avoir un comportement adapté dans les situations nouvelles. On distingue classiquement: planification, inhibition, flexibilité mentale et initiation de l'action.

L'évaluation de l'attention et des fonctions exécutives se base sur des questionnaires remplis par les parents et les enseignants ainsi que par différentes épreuves proposées directement à l'enfant.

Evaluation mnésique

Cette évaluation est proposée lorsque des difficultés de mémoire sont repérées et / ou suspectées chez l'enfant. Ces difficultés peuvent être isolées ou s'associer à d'autres difficultés cognitives. 

Elles se manifestent de différentes manières et ont un impact significatif sur le quotidien de l'enfant. 

Le bilan mnésique a pour objectif d'évaluer les différents systèmes de mémoire ( mémoire à court terme, mémoire à long terme, mémoire de travail) ainsi que les différents processus mnésiques (encodage, stockage et récupération). 

Evaluations complémentaires

Des évaluations complémentaires peuvent être proposées en fonction des besoins de chaque enfant: 

  • Evaluation des capacités fonctionnelles (VINELAND 2)

  • Evaluation des particularités sensorielles (Profil sensoriel de Dunn) 

  • Bilan pré diagnostique des troubles du spectre autistique (ADI-R, ADOS 2)

 

Séances de remédiation cognitive 

Suite au bilan neuropsychologique, des séances de remédiation cognitive peuvent être proposées. Celles ci ont pour objectif d'entrainer des fonctions cognitives altérées ou fragilisées au moyen de procédures thérapeutiques s’appuyant notamment sur la pratique d’exercices ludiques.

 

Un travail métacognitif qui consiste à faire prendre conscience à l’enfant de son fonctionnement peut également être proposé. 

 

bottom of page